L'auteur

La nature est pour moi une vieille passion, lorsque j’étais enfant, l’automne venu, je regardais déjà avec beaucoup de curiosité et de tendresse, les groupes d’hirondelles sur les fils électriques.
"que font-elles ?"
"Elles vont partir" me répondait-on.
Partir ou… pourquoi ?

Difficile de comprendre quand on est tout petit !

A l’âge adulte ma fascination est restée intacte, je rêve toujours en admirant la magie aérienne de l’aigle ou l’aisance tranquille du bouquetin face à l’abîme.
Je m’amuse toujours des vives acrobaties de l’écureuil roux et des folles cabrioles des jeunes chamois.
Je m’émeus encore le printemps venu en écoutant le chant des oiseaux et en découvrant la première primevère.
Les sujets d’émerveillement ne manquent pas, il suffit de choisir…
J’aime  marcher. Des garrigues et corniches calcaires de ma jeunesse aux glaciers des Stubaï ou du Valais, j’ai parcouru bien des sentiers et gravi pas mal de sommets, cependant ma préférence va aux massifs des Alpes du sud, Baronnies, Beauchêne, Dévoluy, Champsaur,Valgaudemar, là sont mes racines.

Comme beaucoup j’ai fait longtemps des photos de famille ou de paysages dont les tirages papier grossissaient l’album souvenir. Ensuite j’ai évolué vers la diapositive, pendant une dizaine d’années, avec les mêmes thèmes, montagne, randonnées à pied ou à ski, pour enfin arriver à la photographie numérique plus pratique et conviviale.

Ces trois passions confondues m’ont tout naturellement amenées à la photo animalière. J’ai la chance d’habiter une région ou il reste de vastes espaces sauvages et peu fréquentés. Je passe énormément de temps, d’abord à l’observation et ensuite aux affuts. Se fondre dans le milieu ambiant est un merveilleux moyen de complicité avec la nature. Les longues heures d’attente ne font qu’exacerber l’émotion de la rencontre avec l’animal sauvage.

La photo en est l’aboutissement…Quand la réussite est au rendez-vous bien sur !


Les Alpes du sud ont une faune particulièrement riche et variée, comme ailleurs la pression de la chasse est forte, comme ailleurs des espèces sont menacées, les Galliformes de montagne par exemple, mais malgré tout elles sont un terrain de jeu magnifique pour l’observateur et le naturaliste.

Toutes mes photos sont réalisées en milieu naturel, sauf celles du parc national de la forêt de Bavière (Bayerischer-wald) en Allemagne, ou les animaux sont en captivité.

J'utilise du matériel canon.

boitiers

Objectifs

Merci de votre visite